HEINRICH VON SPONECK est le nom de l’atelier d’architecture réunissant Léonie Heinrich et Julia von Sponeck. Allemandes toutes les deux, elles se sont connues à Londres pendant leurs études. Elles ont travaillé pour de grandes agences d’architecture comme celles de Sir Norman Foster, de Zaha Hadid, de Dominique Perrault et RDAI ; parmi leurs réalisations en tant que directrices de projets, on peut citer les DC Towers à Vienne, la tour CMA CGM à Marseille ou la Cité des Métiers Hermès à Pantin. En 2014, Léonie Heinrich et Julia von Sponeck ont décidé d’ouvrir leur propre atelier à Paris. Leur équipe prend en charge différentes échelles de projet, allant du design de mobilier à la rénovation de bâtiments et d’espaces de bureaux pour des entreprises internationales, en passant par la conception d’immeubles de logement et de bâtiments culturels. Au delà de la conception et de l’exécution d’opérations, l’atelier intègre des savoir-faire liés à la programmation et au montage de projets.
Début 2017 l’agence a apporté un de premiers projets de l’AMI PlayGroues à Nanterre. Il s’agit d’une rénovation lourde de 5000m2 avec une programmation culturelle et tertiaire.
Leonie et Julia ont décidé en 2019 de poursuivre leur collaboration sous forme de collectif. Leonie Heinrich a repris l’agence et l’équipe par la suite.
Depuis 2019 l’agence travaille sur la transformation d’un ancien site industriel de grande ampleur en campus de formation (sécurité civile) avec des logements étudiants et des activités commerciales. L’agence collabore sur le projet avec les architectes Albert Abut Architecture (AAA) et Romain Duval (D&P Associates). Des travaux de dépollution, désamiantage, démolition et une reconstruction partielle sont prévus. Ce projet de grande échelle et sur le long terme commence par une vision globale pour le site, centré sur sa réouverture à son environnement proche. Le ré-emploi des matériaux de construction, une économie circulaire et locale du projet ou encore le développement d’un processus de conception collaboratif avec tous les acteurs du projet incluant ses futurs usagers sont envisagés.